Untold Stories – Design femmes en Belgique 1880-1980 (Design Museum Brussels)
Samedi 5 avril 25 (14h30)
Untold stories… titre assez explicite sur un des objectifs de cette exposition : raconter et mettre en avant les réalisations de femmes designers en Belgique entre 1880 et 1980 souvent occultées.
En effet, qui connaît Sylvie Feron qui, après des études à l’École des Arts décoratifs à Paris (qu’elle termine d’ailleurs comme la meilleure de sa promotion), dessine des meubles et intérieurs notamment pour l’hôtel Métropole, la Banque nationale de Belgique et pour la famille Boël ? Ou Elisabeth Vanhoegaerden qui a collaboré très activement avec son mari, Louis-Herman De Koninck, architecte ? Elle a notamment créé des papiers peints. Son nom qui, pourtant figurait sur des plans ou projets, a été découpé pour ne laisser que celui de son mari. Ou Hélène Van Coppenolle qui a fondé Sint-Lucas à Anvers, une école d’Arts Décoratifs ? Ou Marie Wabbes qui a conçu et dessiné les motifs du linge de lit et de tentures pour chambre d’enfant pour Dujardin vendu à l’international, et ce, en plus d’avoir dessiné 200 livres pour enfants pour des éditeurs belges et français, comme L’école des loisirs ? Petite anecdote : en rédigeant ce texte je cherche Marie Wabbes sur Wikipedia … sans succès. Dans l’article consacré à son mari, Jules Wabbes, on cite bien le nom de Marie en tant qu’épouse mais pas de lien cliquable…
C’est justement pour remédier à cette invisibilité que le musée a décidé de dédier cette exposition à 50 femmes designers. Les commissaires de l’exposition ont effectué des recherches pour sortir de l’oubli des réalisations qui proviennent de musées et de collections privées dans l’artisanat et le design : mobilier, papier peint, typographie, dentelle, illustrations, entre autres disciplines nombreuses et variées.
Photos © Design Museum Brussels Liophotography
Durée : 1h30