Palais du Coudenberg (Bruxelles)
Samedi 6 mai 2023 (14 h 30)
Pouvez-vous imaginer qu’à la place Royale actuelle, s’élevait un palais gigantesque sur la colline du Coudenberg qui surplombait la ville de Bruxelles ? Du XIIe au XVIIIe siècles, ce palais a accueilli le pouvoir et les plus puissants souverains d’Europe (Charles Quint, Philippe II d’Espagne, les archiducs Albert et Isabelle, l’archiduchesse Marie-Élisabeth de Habsbourg) qui ont d’ailleurs transformé le château initial en palais magnifique au cours des siècles en invitant les artistes les plus talentueux de leur époque à s’y exprimer ! Malheureusement, un incendie accidentel et dévastateur l’a complètement détruit en 1731.
Tout restera tel quel jusqu’en 1774 mais, sous la régence du gouverneur Charles-Alexandre de Lorraine, le réaménagement du quartier est décrété. La décision est prise de raser les vestiges (et notamment la chapelle gothique !) et d’enfouir les débris au profit de l’aménagement du quartier de la place Royale et du parc de Bruxelles créé, quant à lui, sur les anciens jardins du palais.
Un parcours souterrain nous emmènera, sous la direction de notre guide, dans les ruines des bâtiments principaux du palais et qui forment, après une restauration minutieuse, un site archéologique remarquable ! Nous flânerons dans la rue Isabelle dans laquelle se trouvait la Maison d’éducation pour les jeunes Demoiselles. Saviez-vous qu’Emily et Charlotte Brontë y ont étudié et enseigné, lors de leur séjour à Bruxelles en 1842 et 1843 ?
Rendez-vous : à 14 h 15 (l’entrée s’effectue via le musée BELvue, place des Palais, 7 à 1000 Bruxelles)
Durée : environ 2 h
Participation : 20 € (BE46 3770 9846 4636)
Nombre maximum de personnes : 20
Si vous êtes intéressé.e.s par cette visite, merci de vous inscrire, par mail (anne.bouchat@lesvadrouilleursculturels.com), en m’appelant au +32 (0)477 202 557 ou en complétant le formulaire de contact. Merci d’avance et à très bientôt !