Manufacture de Bernard Depoorter (Wavre)
Samedi 26 octobre 24 (15h)
C’est à une visite un peu particulière et à une rencontre (comme je les aime) que je vous invite !
Qui imaginait qu’après une carrière pleine de succès dans la haute couture, Bernard Depoorter s’orienterait vers la quête, la renaissance et la sauvegarde d’un patrimoine artisanal ? La confection de fleurs et de feuilles en tissu est un artisanat d’art en lien direct avec la haute couture.
Lors de notre visite, il nous racontera comment il a réussi à racheter 16 tonnes de matériel ancien (des machines, 8 000 outils en métal, du tissu et des archives), qui proviennent de plusieurs ateliers historiques parisiens. Il les rapatrie en Belgique, … à Wavre, dans la maison familiale, ancienne imprimerie !
Ses objectifs ? Réanimer tout ce matériel en imaginant et fabriquant des accessoires de mode et des objets de décoration intérieure. Il crée un centre de formation de parurier floral. Il s’entoure d’historiens, de botanistes afin de retracer l’histoire de cet artisanat d’art dans son musée.Il fait revivre, avec des créateurs, cet artisanat tout en l’intégrant dans le XXIe siècle. Et cela passe par l’usage de matériaux recyclés (plastique, métal) et l’utilisation de produits de teinture moins toxiques.
Le parcours de notre visite s’articule autour de 3 thèmes : le jardin des sens, dédié aux végétaux, le jardin d’acier, qui rassemble 8 000 outils et le jardin de soie, véritable centre nerveux de la manufacture.
La visite se terminera par la dégustation d’un petit verre dans la manufacture.
Et je laisse les mots de la fin à Bernard Depoorter : « C’est extraordinaire quand on sait que ces outils ont été utilisés pour les plus belles créations de grandes maisons de couture. J’ai notamment des formes à muguet qui ont servi pour Monsieur Dior. Ce sont ici 250 ans d’histoire de la mode depuis Madame de Pompadour ».
Photos © Patricia Mathieu & Daniel Pierot
Durée : 1h30 – 2h