Maison Losseau (Mons)
Samedi 25 novembre 2023 (13 h 45)
Mons révèle de belles pépites et la maison Losseau, située dans le centre, en est une ! C’est au tout début du 20e siècle que Léon Losseau (1869 – 1949) réalise de magnifiques transformations de la maison de ses parents. Son souhait est de la doter des facilités de la modernité (électricité, chauffage central à vapeur, châssis à guillotine électriques, ascenseur privatif, etc.) tout en imprégnant ses goûts et son style. Il confie ce projet à son ami Paul Saintenoy, architecte bruxellois, qui s’entoure des meilleurs artistes et artisans de l’époque. On y retrouve des parquets et mosaïques de marbre aux motifs exclusifs, bois précieux, vitraux et pâtes de verre aux nuances multicolores.
Notre guide nous racontera également l’histoire de Léon, bien que docteur en Droit et en Sciences politiques (université de Liège) préfère s’adonner à ses nombreuses passions dont la bibliophilie (sa bibliothèque compte plus de 100 000 ouvrages !) et la photographie.
Cette visite est également une plongée dans le milieu intellectuel et progressiste de l’époque. Il côtoie notamment Paul Otlet, inventeur de la Classification Décimale Universelle et considéré mondialement comme l’un des précurseurs européens d’Internet. Il compte également, parmi ses amis, Raoul Warocqué, « homme de culture et grand collectionneur » qui a légué toutes ses collections à la Belgique, que l’on retrouve au musée de Mariemont que nous avons déjà visité. Ce qui relie ces hommes c’est leur humanisme progressiste et leur conviction que « l’accès à la connaissance est un facteur de prospérité et de paix pour l’ensemble de l’humanité ».
Rendez-vous : à 13 h 30 (rue de Nimy, 37 – 7000 Mons)
Participation : 15 € (BE46 3770 9846 4636)
Durée : 1 h 15 – 1 h 30
Nombre maximum de personnes : 25
Si vous êtes intéressé.e.s par cette visite, merci de vous inscrire, par mail (anne.bouchat@lesvadrouilleursculturels.com), en m’appelant au +32 (0)477 202 557 ou en complétant le formulaire de contact. Merci d’avance et à très bientôt !