Hôpital Notre-Dame à la Rose (Lessines)
Samedi 26 mars 2022 (14 h 30)
C’est Alix de Rosoit qui fonda cet hôpital, un des plus anciens d’Europe, au XIIIe siècle grâce à son héritage. Elle respecte les dernières volontés de son mari Arnould d’Oudenaarde qui souhaite faire œuvre de charité, notamment pour accéder au paradis. Alix établit une communauté religieuse qui permet d’y assurer la prière pour le repos de l’âme de son mari.
Cet hôtel-Dieu s’inscrit dans le mouvement hospitalier qui se développa en Europe aux XIIe et XIIIe siècles et, notamment, dans les comtés de Flandre et de Hainaut, Bruges, Damme, Lille, Gand, Tournai, Bruxelles… Beaune attendra le XIVe siècle pour voir le sien.
Nous visiterons la salle des malades, le couvent, la chapelle baroque, la pharmacie, le cloître et son petit jardin, le jardin des plantes médicinales et la cour des Malades.
L’intérêt réside non seulement dans la beauté de cet ensemble architectural magnifique (agrandi et restauré au cours des siècles) mais également dans la conservation de l’ameublement, des œuvres d’art et des archives depuis le XVIe siècle.