Grand béguinage de Leuven
Samedi 4 mai 2024 (14 h 30)
Située sur la Dyle, Leuven est une magnifique ville qui concentre de nombreuses pépites architecturales. Mais comme je l’avais annoncé lors de notre balade historique de Leuven (que je reprogrammerai à l’occasion), je souhaitais consacrer une visite rien qu’au grand béguinage.
C’est au XIIIe siècle qu’est fondé le grand Béguinage (Groot Begijnhof) au sud de la ville de Leuven, reconnu comme patrimoine mondial par l’UNESCO. Il s’agit d’un ensemble très bien conservé de 80 maisons et de quelques couvents où vivent des béguines qui sont des veuves ou des femmes célibataires qui choisissent de se retirer de la vie sociale, et ce, même si elles n’ont pas prononcé de vœux monastiques. Cette époque voit naître un mouvement mystique dans l’ancien diocèse de Liège, qui rayonne ensuite dans les régions voisines. Si la fondation officielle date de 1234,ce magnifique ensemble se construit au fil du temps : une infirmerie et, ensuite, autour de l’église Saint-Jean-Baptiste-du-Béguinage en 1305, de jolies maisons dans des ruelles.
Avec notre guide, nous déambulerons dans les ruelles, les jardins et les parcs, et ce, en totale sérénité et beauté. Je ne résiste d’ailleurs pas au plaisir de reprendre la formule d’un visiteur français : « On a le béguin pour le béguinage… » !
Depuis le rachat par l’Université catholique de Louvain en 1962, le grand béguinage a été restauré et accueille des académiques et scientifiques de la KULeuven.
Rendez-vous : à 14h15 Groot Begijnhof 20 à 3000 Leuven (grande porte du béguinage)
Participation : 23 € (BE46 3770 9846 4636)
Durée : 1 h 30 – 2 h
Nombre maximum de personnes : 25
Si vous êtes intéressé.e.s par cette visite, merci de vous inscrire, par mail (anne.bouchat@lesvadrouilleursculturels.com), en m’appelant au +32 (0)477 202 557 ou en complétant le formulaire de contact. Merci d’avance et à très bientôt !