Sélectionner une page

Fondation Jacques Brel (Bruxelles)

Samedi 16 novembre 24

Pour préparer cette visite, j’ai eu le grand plaisir de rencontrer Monsieur Francis de Laveleye, le mari de Madame France Brel. Tous deux consacrent leur temps à la Fondation Brel, qui axe ses actions sur la transmission vers les nouvelles générations, par le biais d’expositions, de films, d’édition d’ouvrages et d’accueil au public.

Et justement, c’est France Brel qui nous accueillera dans le ciné Brel où elle nous parlera de la Fondation Brel qu’elle a créée en 1981 et à qui elle dédie toute sa vie ! Nous visionnerons les Adieux à l’Olympia de Jacques Brel, suivi du jeu des questions – réponses à France Brel. Nous irons ensuite déjeuner au Café Novo en face de la Fondation. L’après-midi sera consacrée à la consultation libre des archives avec audio-guide. Cette session plus individuelle se justifie tout-à-fait au vu du nombre d’archives dont certaines sont inédites : courts métrages, articles de presse de l’époque, photos, manuscrits et témoignages qui retracent les grands moments de la vie de Jacques Brel, le récital de Jacques Brel à Knokke en 1963, la célèbre interview de Brel 1971 ou encore l’écoute de chansons et de leurs innombrables versions.

© photos : Fondation Jacques Brel

Saviez-vous qu’Amsterdam n’a jamais été enregistrée en studio ? En effet, Jacques Brel ne croyait pas du tout à cette chanson. Il l’a chantée pour la première fois en public et son succès a éclaté dans la salle pour ne jamais faiblir, devenir incontournable lors des concerts et pour inspirer… David Bowie !

Pour la petite histoire, il paraît que c’est plutôt le port de Zeebrugge qui a inspiré Jacques Brel mais « ♫ ♪ Dans le port de Zeebruges ♫ ♪♫ », ça sonne moins bien 😉 !

En attendant de nous revoir, je vous invite à réécouter les chansons de Brel dont on ne se lassera jamais !

Déroulement de la journée :

10 h 45 : rendez-vous à la Fondation Jacques Brel (place de la Vieille Halle aux Blés, 11 – 1000 Bruxelles)

11 h : accueil par France Brel dans le cinéma et projection du film les Adieux à l’Olympia de Brel, suivie d’une séance de questions – réponses.

12 h 30-45 : déjeuner au Café Novo (en face de la Fondation Brel). Ce déjeuner n’est pas obligatoire évidemment.

Dans la carte que je joins https://www.cafenovo.be/menus-carte/, on peut choisir parmi les plats suivants : salades (tomates mozzarelle, ou de falafels ou de chèvre chaud), les linguini au pesto ou bolognese, le vol au vent ou les boulettes à la sauce tomates. Merci de me confirmer votre participation au déjeuner et le choix du plat AVANT le 6/11. 

De 14 h 30 à 16 h : consultation libre des archives avec audio-guide

Nombre maximum de personnes : 20

 

Si vous êtes intéressé·e·s par cette visite, merci de vous inscrire, par mail (anne.bouchat@lesvadrouilleursculturels.com), en m’appelant au +32 (0)477 202 557 ou en complétant  le formulaire de contact.  Merci d’avance et à très bientôt !