Balade historique à Gand et visite de l’Agneau mystique
Samedi 1er avril 2023 (14 h)
Gand garde un patrimoine architectural éblouissant de son activité drapière et commerçante du XIIe au XVIe siècle, la période des XVIIe et XVIIIe siècles revêt une importance tout aussi intéressante. En effet, elle a vu renaître la ville grâce à la création d’un nouveau canal vers 1750 (que l’on appelle la Coupure), qui relie la Lys et le canal de Bruges.
Au cours de notre balade, notre guide nous racontera comment la bourgeoisie répond à la noblesse, qui construit de fabuleux palais, en érigeant de magnifiques hôtels de maîtres. Nous découvrirons également la place d’Armes, le vieux port, visiterons un hôtel de maître et flânerons au gré de l’envie du guide.
Fief des comtes de Flandre, ville natale de Charles Quint, Gand en a vu passer des personnages ! Saviez-vous qu’elle avait accueilli Louis XVIII et sa cour pendant 86 jours ? Le roi avait, en effet, fui Paris avant le retour de l’empereur Napoleon…
Pour les personnes qui le souhaitent, une visite de la cathédrale Saint-Bavon qui abrite de nombreuses œuvres d’art dont le célèbre polyptique L’Agneau mystique des frères van Eyck est prévue. Nous disposerons de lunettes virtuelles et pourrons admirer l’œuvre admirablement restaurée. Pour cette visite, la date limite d’inscription est le mercredi 22 mars !
Rendez-vous : à 13 h 45 Koophandelsplein – 9000 Gent (devant l’ancien palais de Justice)
Participation (BE46 3770 9846 4636) : balade historique : 15 € – Cathédrale Saint-Bavon et Agneau mystique : 16 €
Durée : balade historique : environ 2 h – Cathédrale Saint-Bavon et Agneau mystique : 1 h
Nombre maximum de personnes : 25