Sélectionner une page

Exposition Auguste Rodin. Une renaissance moderne au musée des Beaux-Arts de Mons (BAM) 

Samedi 6 juillet 24 (14h30) 

Cette exposition exceptionnelle nous propose de découvrir 200 œuvres (sculptures, plâtres, marbres, bronzes, dessins, aquarelles et gravures), prêtées par des musées internationaux tels que le Musée Rodin à Paris, le Louvre, le Musée d’Orsay, Le Petit Palais, le Musée des Arts décoratifs, le Victoria and Albert Museum à Londres, des collections privées et les Musées royaux à Bruxelles.

Il faut se rappeler, en effet, que Rodin a vécu 6 ans dans notre pays où il avait suivi le sculpteur français Carrier-Belleuse parti en Belgique, « pays neutre et en pleine expansion ». Cette collaboration a permis à Rodin de participer à la décoration de la Bourse de commerce mais également de réaliser des Cariatides et des Atlantes au boulevard Anspach à Bruxelles. Et c’est un petit clin d’œil surtout quand on se rappelle que jury du Salon de Paris en 1865 l’avait refusé, ce qui n’avait pas manqué de le blesser !

Notre guide nous parlera des sources d’inspiration multiples de Rodin qui allient les nombreuses découvertes, les innovations artistiques et la Renaissance dont celles des maîtres de la Renaissance flamande, qu’il découvre en Belgique.

Le parcours se clôture par un dialogue entre des œuvres de Rodin et celles d’une artiste belge, Berlinde De Bruyckere, ce qui donne une intemporalité à Rodin et l’ancre dans le présent.


Rendez-vous : à 14 h 15 (BAM – rue Neuve, 8 à 7000 Mons)   

Participation : 22 € (BE46 3770 9846 4636)

Durée : 1 h 30

Nombre maximum de personnes : 20

Si vous êtes intéressé.e.s par cette visite, merci de vous inscrire, par mail (anne.bouchat@lesvadrouilleursculturels.com), en m’appelant au +32 (0)477 202 557 ou en complétant  le formulaire de contact.  Merci d’avance et à très bientôt !