Thuin, cité médiévale
Samedi 10 mai 25 (14h30)
Cette petite ville charmante de Hainaut au passé médiéval m’intrigue depuis longtemps…C’est pour cette raison que j’ai le plaisir de vous proposer sa visite le 10 mai prochain.
Au gré de notre vadrouille dans les ruelles médiévales, notre guide nous racontera l’histoire assez mouvementée de la ville, propriété de la principauté de Liège au IXe siècle, assiégée par les troupes espagnoles au XVIIe siècle, ensuite par les troupes françaises. Il faut bien avouer que ce passé sert un peu de prétexte aux marches militaires (initialement « procession») organisée à la Saint-Roch et reconnue comme chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’Humanité par UNESCO au même titre que d’autres marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse.
© photo : OTThuin
La période entre les XVIe et XVIIIe siècles est faste car elle voit la construction du patrimoine de la ville que nous découvrirons: ancien hôtel des postes, maison espagnole, église Notre-Dame-du-Mont-Carmel et, le beffroi, également classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Petite remarque : les personnes ne souhaitant pas monter les 190 marches pourront voir un petit film (après l’accès du 1er étage).
© photo : WBT David Samyn Thuin
Nous ne manquerons évidemment pas de visiter les jardins suspendus, créés en même temps que les fortifications de la ville, et qui sont, en partie, couverts de vignes. Ils promettent, paraît-il, de magnifiques moments de quiétude !
© photo : OTThuin
Capitale de la batellerie, Thuin offre d’autres attraits comme l’écomusée de la batellerie ou l’abbaye d’Aulne, fondée au VIIe siècle, ce qui fera l’objet d’une autre visite !
Durée : 2 h 30