Vignoble des Agaises (Haulchin)
Samedi 24 août 24 (10h30)
On le sait, les vignobles belges commencent à se tailler une belle place dans le monde vinicole ! C’est donc avec une grande joie que je vous propose la visite du vignoble des Agaises, mondialement réputé pour ses bulles, le Ruffus.
Le pari de Raymond Leroy, qui a créé le vignoble des Agaises, était bien fou dans ces années où les seuls vignerons sont des amateurs. Raymond Leroy est négociant en vins comme l’est sa famille depuis des générations. Mais il rêve de planter ses vignes. Cette idée qualifiée à l’époque de folle (nous sommes dans les années 2000) est excellente, d’autant plus que le sol de cette région est calcaire comme en Champagne. Le calcaire agit telle une éponge : l’eau de pluie ne stagne pas et en absence de pluie, l’eau remonte jusqu’aux racines. De l’auto-régulation pure !
Raymond Leroy parvient à racheter les terres d’un agriculteur qui souhaite diversifier ses cultures et s’adjoint Thierry Gobillard, vigneron champenois expérimenté. Le vignoble grandit et, au fil du temps, remporte des récompenses dans des concours internationaux.
La suite de l’histoire ? C’est notre guide qui nous la racontera ! En sa compagnie, nous découvrirons les vignes mais également les installations et nous découvrirons le processus de fabrication de la méthode traditionnelle et pas champenoise même si les procédés sont semblables.
La visite se terminera bien évidemment par la dégustation des 3 cuvées Ruffus : Brut classique, Brut rosé et Brut sauvage.
© photos : Vignoble des Agaises
Participation : 22 € (BE46 3770 9846 4636)